L'ardoise
L'ardoise : un don de la nature
Un matériaux noble et naturel, sa dénomination englobe un ensemble de roche métamorphique shisteuses qui ont en commun la possibilité d'être fendues en minces feuillets. Minéral non poreux, extrémement solide et peu sensible aux variations de température.
Formation géologique :
L'origine des gisements remonte au début de l'ère primaire, plus précisement à l'étage Ordovicien , soit à plus de 450 millions d'années. Les vases argileuses qui, à l'époque, se sont déposées lentement au fonds des mers, furent par la suite recouvertes de dépôts successifs d'une grande épaisseur.
Extraction :
Aujourd'hui, l'essenciel de la production d'ardoise européenne est réalisée en Espagne. Des blocs d'ardoise de plusieurs tonnes sont d'abord extraits de la veine rocheuse.
Fabrication :
La transformation du bloc de schiste en ardoise fine repose sur un processus en 4 opérations principales :
Le débitage :
Chaque bloc est débité en plaques de 8 à 18 cm d'épaisseur à l'aide de marteaux pneumatiques munis d'un outil en forme de coin.
Le sciage :
Il est réalisé en deux étapes :
- Le sciage primaire : les plaques sont découpées en bande ayant environ comme largeur une des dimensions de la future ardoise.
- Le sciage secondaire : Les plaques sont tronçonnées en « repartons ». Ce sont des parallélépipèdes ayant l'épaisseur de la plaque initiale (8 à 18 cm) et une surface supérieur à celle du modèle d'ardoise que l'on veut obtenir.Ces sciages se font sous projection d'eau pour éviter tout dégagement de poussière.
La fente :
les repartons sont fendus en feuillets, dont l'épaisseur dépendra de sa destination ( En général , de 3 à 6 mm d'épaisseur).
Le rondissage :
Il ne reste plus qu'à « rondir » (Tailler) le fendis à la forme et aux dimensions de l'ardoise.
L'ardoise, matériaux naturel, écologique et durable.
L'ardoise set un matériaux naturel, puisque depuis la carrière, il ne subit de transformation que des opérations de taille. Aucun produit chimiques, aucun traitement n'est appliqué sur l'ardoise.
L'ardoise ne requiert aucun entretien spécifique.
La pollution qu'elle engendre en tant que matériaux est donc nulle : pas de déverssement de produits chimiques, pas d'émissions de gaz, ni de composés organiques volatiles à l'extérieur, ni à l'intérieur de l'habitat, et aucune particules.